Symposium « Exploring mechanisms linking Inactivity, Exercise and Cancer » – 17 octobre 2019

Organisée par le laboratoire « Mouvement, Sport, Santé » (Université Rennes 2/ENS Rennes), cette manifestation scientifique a pour but de réunir chercheurs, médecins et professionnels des activités physiques adaptées (APA) autour des liens existants entre l’inactivité physique, l’exercice et le cancer. Cette journée offrira la possibilité de mettre en avant à la fois des travaux de recherche fondamentale précliniques et des études cliniques menées chez des populations en bonne santé ou des cohortes de patients. L’objectif étant de permettre aux chercheurs et aux professionnels de santé de contribuer à améliorer les politiques préventives de santé publique et la prise en charge du patient par l’activité physique adaptée Inscrivez vous ! CONFERENCIERS INVITES Francois Carré (Rennes, France) François Carré est cardiologue et médecin du sport au CHU de Pontchaillou à Rennes.  Il est également professeur en physiologie…

Pour continuer votre lecture …

Congrès de la Société de Toxicologie Cellulaire et Moléculaire (STCM ex SPTC) les 13 & 14 juin 2019

La STCM organise son congrès fondateur intitulé «La Toxicologie vers la 3ème Dimension» dédié aux modèles 3D. Plusieurs sessions illustreront les différents organes (peau, foie, intestin, poumon, SNC, rein, placenta). Deux prix de 500€ chacun seront accordés : • meilleur poster (Prix Francelyne MARANO) • meilleure présentation orale «mon projet de recherche en 180 secondes» (Prix Monique ADOLPHE) Pour en savoir plus …

Pour continuer votre lecture …

4e édition du Colloque Innovations technologiques

Dans le cadre de l’Alliance nationale pour les Sciences de la Vie et de la Santé (Aviesan), les Instituts Thématiques Multi-Organismes (ITMO) Physiopathologie Métabolisme Nutrition (PMN) et Technologies pour la Santé (TS) organisent leur 4e journée scientifique sur l’Innovation technologique le jeudi 24 janvier 2019. Cette journée conjointe a pour but de faire connaître à la communauté scientifique française les avancées dans le domaine des nanotechnologies et leurs applications. Elle s’adresse à tous les acteurs de la recherche, scientifiques, cliniciens, publics, académiques et privés. Les conférences et débats seront filmés, retransmis en direct avec une participation interactive, dans plusieurs villes françaises, grâce à l’appui des structures locales. Pour assister à cette journée, plusieurs lieux d’accueil à disposition du public– à Paris : en présence des conférenciers – à Bordeaux,Dijon, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Rennes,…

Pour continuer votre lecture …

workshop Inserm Infrastructures #2

Dans le cadre d’une série de workshops dédiés au patrimoine scientifique et technologique des infrastructures de recherche, le pôle Infrastructures de l’Inserm propose une deuxième saison consacrée aux plateformes de bioinformatique et d’analyses de données, et aux services qu’elles peuvent offrir à la communauté des chercheurs en biologie-santé. Date : 25 janvier 2019 Lieux : Paris et retransmissions video dans 12 villes de France .  Objectifs Face à la masse exponentielle et complexe des données produites par les scientifiques dans le domaine de la recherche biologique et en santé humaine, les plateformes françaises de bioinformatique structurent et organisent leurs services pour répondre aux besoins des chercheurs. Le workshop Inserm Infrastructures dressera un panorama complet mettant en présence les besoins de la recherche en biologie santé, et les services offerts par les plateformes de bioinformatique sur le territoire. Seront…

Pour continuer votre lecture …

12èmes Journées du CGO – 2 & 3 juillet 2018 – Vannes

Le Cancéropôle Grand Ouest organise les 2 et 3 juillet 2018, ses 12èmes Journées scientifiques au Palais des arts de Vannes, l’occasion de : présenter les projets financés dans le cadre de l’Appel d’offres structurant 2017 du CGO présenter les résultats des projets financés dans le cadre des Appels d’offres structurant 2014-2015 du CGO de valoriser les travaux menés par les jeunes chercheurs du Grand Ouest  de faire un état de l’art des recherches menées sur les thématiques-phare dans le Grand Ouest   Ouvertes à tous les chercheurs, cliniciens, professionnels de santé et industriels du CGO, des autres cancéropôles de France et des organismes partenaires, elles permettront de dresser un panorama des faits scientifiques qui ont marqué l’année 2017-2018. Ce sera également l’occasion pour les équipes des différents axes d’appréhender de nouvelles problématiques et de faire émerger…

Pour continuer votre lecture …