Imagerie



ImPACcell (A. Corlu; IBiSA): Ce plateau repose sur : L’automatisation et la robotisation de la distribution de cellules et de produits dans des dispositifs parallélisés de culture cellulaire (plaques 96 puits, microsystèmes) à l’aide de pipettes multicanaux ou d’un spotter adapté aux microsystèmes et aux microvolumes (voir Equipements). L’accès à une panoplie de lignées cellulaires humaines représentatives de différents tissus ou de tumeurs chez l’homme. La plate-forme a constitué ses propres « master » et « working banks » pour chacune des lignées proposées. Elles sont issues de la banque Européenne ECACC ou d’une structure officielle de distribution, et entretenues selon les normes de qualité ISO 9001. Il s’agit de lignées de peau (2), colon (2), rein, foie (2), poumon, prostate, sein.
Une démarche d’analyse largement expérimentée incluant : un premier niveau de screening basé sur la recherche d’un effet toxique aspécifique et la mesure de l’efficacité bioactive des molécules par l’établissement d’une gamme dose-réponse (IC50) comparative sur les différentes lignées cellulaires. un deuxième niveau de screening visant à identifier ou confirmer l’effet bioactif ciblé par la réalisation des tests biologiques appropriés.
Les utilisateurs des laboratoires ou des sociétés confient la réalisation de l’ensemble du test aux ingénieurs de la plate-forme. La plate-forme fournit les résultats sous forme de tableaux, courbes ou histogrammes selon la demande, et restitue les images si besoin. Un commentaire accompagne ces résultats et pose les éléments de la discussion scientifique qui doit suivre.
Site web: http://imagerie-puces-a-cellules.univ-rennes1.fr/ Page web sur le site de Biosit:https://biosit.univ-rennes1.fr/

Les commentaires sont clos.