Histo-pathologie

H2P2 (B. Turlin & A. Fautrel)

 

compil 3 image

 

Logo BIOSITlogo biogenouestLogo IBISAlogo iso9001

La plateforme H2P2 est gérée par UMS Biosit (Inserm, CNRS, Université de Rennes1) elle appartient au réseau Grand Ouest Biogenouest et est labellisée depuis 2014 par le GIS IBISA. La plateforme est certifiée ISO9001 depuis 2012. Ces équipements ont été financés principalement par la Région Bretagne, et également par la Ligue contre le Cancer, l’ARC, La communauté Européenne et le CHU de Rennes. La plateforme réalise des prestations d’histopathologie prioritairement pour les équipes de recherche des réseaux Biosit et Biogenouest mais également aux équipes de recherches nationales et internationales (accueil possible de chercheurs dans le cadre de collaborations). Nous réalisons le traitement (fixations, inclusions, coupes fines, colorations, marquages immunohistochimique hybridation in situ) et l’analyse des tissus (observation au microscope fond clair ou epifluorescent, réalisation de lames virtuelles et analyses d’images). Notre spécificité concerne la réalisation de TMA (jusqu’à 300 spots sur une même lame) et la microdissection par capture laser (LCM) (8 publications). Nous développons actuellement la culture organotypique avec notre vibratome et prochainement nous allons nous équiper du micro spectromètre de RAMAN. Il s’agit de projets développés sur des modèles animaux et végétaux variés: la souris, le rat, la truite, le porc, le zébrafish, le colza, les algues brunes, … Nous travaillons également sur des tissus humains dans le cadre de pathologie diverses: maladies auto-immunes, cancérologie, inflammation,…

La plateforme bénéficie de l’expertise de Bruno Turlin (anatomopathologiste) et de ses confrères anatomopathologistes du CHU de Rennes dirigés par le professeur Rioux-Leclerc. Les équipements qui équipent la plateforme ont été choisis pour répondre aux besoins des laboratoires de recherche. Ils offrent une grande flexibilité de programmation tout en apportant la reproductibilité grâce à l’automatisation.

hist 3Le personnel dédié à la plate-forme assure par sa compétence la formation des utilisateurs des laboratoires et s’implique avec enthousiasme et professionnalisme lors de collaborations et prestations de service. Nous vous apportons nos compétences techniques et technologiques dans les divers domaines de l’histopathologie:

  • la fixation de tissus
  • l’imprégnation en paraffine
  • les coupes fines au microtome et cryostat
  • les colorations spécifiques
  • l’immunohistochimie
  • Hybridation in situ
  • le Tissue Micro Array
  • la microdissection laser
  • l’analyse d’images
  • La création de lames virtuelles
  • Vibratome (cultures organotypiques)

 

Responsable: Alain FAUTREL (IR Inserm)

Equipe: Pascale BELLAUD (Tech. Univ.), Roselyne VIEL (Tech. Univ.), Gaëlle Bourgine (Tech CNRS), Marine Seffals (IE Univ.)

Coordinateurs scientifiques: Dr Bruno Turlin MCU-PH (anatomopathologiste), Dr Marie-Dominique Galibert PU-PH (IGDR)

Site web: http://histopathologie.univ-rennes1.fr/
Page web sur le site de Biosit: https://biosit.univ-rennes1.fr/

Les commentaires sont clos.